PIX - Compétences numériques des élèves et enseignants

Générer les attestations Pix des élèves

Il existe plusieurs façons de récupérer son attestation Pix

1. L’élève obtient son code de vérification de certification Pix

Le compte Pix.fr contient l’historique des certifications passées. Pour y accéder :
 Menu en haut à droite avec votre prénom
 Mes certifications
 Voir les résultats
 Copiez le Code de vérification.

C’est ce code qu’il est possible de faire figurer sur un CV à coté du nombre de Pix obtenus.

Toute personne pourra vérifier la validité de ce code en se rendant sur le site Pix "Vérification certificat"

2. L’élève télécharge son attestation au format PDF

Menu en haut à droite avec votre prénom
 Mes certifications
 Voir les résultats
 Télécharger mon attestation.

3. Le chef d’établissement ou le professeur principal génère les attestations depuis LSU/LSL

Les applications de livret scolaire LSU et LSL permettent de générer de nombreuses attestations (ASSR, PSC1...) mais également l’attestation Pix, pour un élève ou pour toute une classe.
Il faut au préalable importer dans LSU/LSL les résultats des certifications. Vous trouverez la méthode à suivre dans l’article de Pix : "Comment importer les résultats de certification de Pix dans LSU/LSL ?" et dans la "Fiche d’aide pour la récupération des données Pix".

Vous accédez ensuite à l’application LSU ou LSL puis :
 Attestations
 Consultation des certifications Pix
 Choisir la classe et cocher les élèves concernés
 Cliquer sur le menu "Actions d’ensemble" et choisir "Editer la sélection". Vous obtenez alors l’ensemble des attestations à imprimer.

4. L’administrateur Pix génère les attestations par classe depuis le portail Pix Orga

Durant le mois de juin 2021, Pix Orga proposera de générer en une seule fois toutes les attestations des élèves d’une même classe.

5. Le chef d’établissement crée les attestations avec un publipostage

Nous vous proposons un modèle d’attestation de compétences numériques signée par le chef d’établissement qui reprend le résultat de la certification pour chaque élève, à partir des tableaux fournis par Pix Orga.

1. Télécharger le résultat des certifications au format CSV sur Pix Orga.

2. Enregistrer et convertir ce fichier pour le nommer "Résultats Pix.xlsx" (vous pouvez fusionner plusieurs tableaux mais sans changer l’ordre des colonnes).

3. Télécharger le document ci-contre.

À son ouverture, choisir "Chercher la source de données" et sélectionner
le fichier "Résultats Pix.xlsx"

4. Adapter le modèle de document en modifiant le nom de l’établissement et la signature du chef d’établissement.

5. Lancer le publipostage, vérifier son contenu et imprimer.

Autres Tutoriels

Article rédigé par Philippe ROCA, Raphaëlle Vafiades